PROJETS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT

AGITEC AG a participé à l'isolation d'innombrables objets avec diverses applications innovantes d'AEROGEL.
Grâce à l'expérience ainsi acquise, nous sommes devenus un partenaire important dans des projets de recherche nationaux et internationaux.

Le projet européen SNUG, financé par l'UE, UK Research and Innovation et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI), a pour objectif de minimiser les pertes d'énergie dans les bâtiments.

financé par l'UE, UK Research and Innovation et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI), a pour objectif de minimiser les pertes d'énergie dans les bâtiments. Face à l'augmentation des coûts de l'énergie et aux incertitudes géopolitiques, la précarité énergétique s'aggrave en Europe. Plus de 30 millions de bâtiments de l'UE consomment une quantité excessive d'énergie, ce qui entraîne une augmentation des factures d'énergie. Le SNUG met l'accent sur l'équité sociale et les aspects environnementaux et soutient les objectifs de l'UE en matière de neutralité climatique d'ici 2050.
SNUG prévoit des approches innovantes pour le secteur de la construction, basées sur l'économie circulaire et l'intelligence artificielle. Elle se concentre sur le développement de bâtiments durables avec une isolation thermique à partir de matériaux renouvelables. Un assistant d'outils numériques devrait aider les architectes à prendre des décisions respectueuses de l'environnement. Une base de données sur les matériaux d'isolation thermique et un journal de bord numérique des bâtiments devraient favoriser l'échange d'informations.

Die Forschungsergebnisse von SNUG werden in den nächsten dreieinhalb Jahren in drei realen Gebäuden in Norwegen, der Schweiz und Spanien getestet und auf Energieeffizienz, CO2-Fußabdruck und Strukturdauerhaftigkeit überwacht. Das Konsortium, bestehend aus 17 Partnern aus 11 Ländern welche sich für nachhaltige Innovationen und deren Markteinführung einsetzen. Im Rahmen dieses Projekts wird auch AGITEC Wissen und Knowhow beisteuern. AGITEC ist für eines der drei Demonstrationsobjekte verantwortlich. Dabei soll unter anderem ein neues Verfahren entwickelt werden, den Hochleistungsdämmstoff PUREFLEX zu Recyceln. Durch das neu entwickelte Verfahren soll in Zukunft die Kreislaufwirtschaft von Aerogel Produkten von AGITEC sichergestellte werden.

La vidéo du projet SNUG vous trouverez hier.

 

Website: snugproject.eu
LinkedIn: linkedin.com/company/snugeu
Twitter/X: twitter.com/snugeu

Cofinancé par l'Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention 101123150. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni la Commission européenne ne peuvent en être tenues pour responsables.

 

This work has received funding from the Swiss State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI).

 

 

UK Research and Innovation, Horizon Europe Guarantee.

 

TOP

SimplyNano

Projet SimplyNano 2 dans le nord-ouest de la Suisse (BL, BS, SO)
A partir de l'année scolaire 22 / 23, 900 valises d'expérimentation "SimplyNano 2" seront mises à la disposition de toutes les écoles secondaires des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure, et des cours de formation continue seront proposés aux enseignants. Les cours ont lieu entre autres dans des entreprises. Le projet apporte ainsi des contenus passionnants et crée un "pont" entre les entreprises et les écoles. Les mallettes et les cours de formation continue sont gratuits pour les écoles. Le projet est financé par un large soutien d'entreprises, d'associations, de fondations et par le fonds de loterie cantonal (voir partenaires du projet). Les valises d'expérimentation "SimplyNano 2" sont déjà disponibles dans toutes les écoles secondaires de cinq cantons (AG, AI, AR, SG, ZH). Avec l'utilisation du support pédagogique "SimplyNano 2" dans les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure, toutes les écoles secondaires de l'espace éducatif du nord-ouest de la Suisse sont couvertes.

Pour plus d'informations : www.simplynano.ch

TOP

MAISON DFAB à Dübendorf ZH

MAISON DFAB à Dübendorf ZH : FACADE LÉGÈRE TRANSLUCENTE

Les systèmes de façade translucides sont un rêve architectural depuis très longtemps. Ils permettent aux intérieurs d'être inondés de lumière du jour. Les façades légères, dont la structure porteuse extérieure est réduite au minimum, s'y prêtent particulièrement bien.

AGI/AGITEC a participé au projet DFAB HOUSE.

AGI/AGITEC est fier d'avoir participé au projet DFAB HOUSE et remercie tous les participants et partenaires pour cette collaboration passionnante. La première "maison" habitée au monde, qui a été non seulement planifiée numériquement mais aussi - grâce à des robots et des imprimantes 3D - largement construite numériquement, a été inaugurée le 28.02.2019 dans le bâtiment NEST de l'Empa à Dübendorf. Les technologies de construction utilisées ont été développées par des chercheurs de l'ETH Zurich en collaboration avec des partenaires industriels.

AGI a utilisé un procédé spécial pour souffler des granulés d'aérogel en éléments de façade légers et translucides. Cette structure murale remplit les espaces intérieurs de lumière naturelle et établit ainsi un lien avec les conditions ambiantes actuelles. L'utilisation d'aérogel est également le moyen le plus efficace d'obtenir une isolation thermique hautement efficace dans un système de construction léger.

 

 

Pour améliorer l'isolation thermique de la façade sans augmenter l'épaisseur du mur, un nouveau type de préparation des matériaux a été développé. De cette façon, on peut obtenir une densité de tassement élevée des particules d'aérogel. La méthode tire parti de la faible rigidité des membranes transparentes à haute performance utilisées. Il s'agit de cycles au cours desquels la cavité est d'abord remplie de granules d'aérogel. Dans le même temps, la pression d'air dans la cavité est régulée pour éviter que la déformation plastique des membranes ne s'installe. Chaque cycle comprend également une étape au cours de laquelle des charges de pression sont appliquées à la masse de granulés avec des câbles pour une précontrainte externe ultérieure. Ce processus provoque la compression irréversible souhaitée des granulés. La combinaison de ces stratégies aboutit à une approche généralement applicable qui peut être adaptée à un large éventail de façades légères translucides.

Plus d'informations: www.dfabhouse.ch

 

A la DFAB HOUSE sur le campus de l'EMPA à Dübendorf, des collaborateurs de huit départements de l'ETH Zurich étudient et testent la fabrication numérique de composants du futur avec des experts de l'industrie et des spécialistes de la planification.

 

 

Dans le système de façade translucide, un système de membrane légère à double paroi remplie de granulés d'aérogel est monté sur une structure de support en bois fabriquée par des robots. La flexibilité géométrique permet une nouvelle esthétique. Grâce à la technologie innovante de soufflage développée par AGITEC / AGI AG pour l'isolation, les granulés d'aérogel peuvent être traités efficacement.

 

Les deux membranes sont serrées entre une structure métallique interne et une structure métallique externe. Les granulés d'aérogel placés dans l'espace intermédiaire sont compactés et stabilisés par un procédé spécial.

 

 

Les fils d'acier à l'extérieur du système servent à comprimer les granulés d'aérogel et à empêcher la membrane de trop se gonfler.

TOP

Wall.ACE : projet de recherche européen pour des produits de matériaux de construction optimisés avec des granulés d'aérogel

Dans ce projet de recherche financé par la Commission européenne/Direction générale de la recherche et de l'innovation, les avantages des granules d'aérogel doivent être combinés aux propriétés de matériaux de construction déjà testés pour cinq applications différentes. Outre l'optimisation des coûts, les aspects de l'isolation thermique haute performance, du confort, de la qualité de l'air intérieur, de la protection contre les incendies et de la durabilité doivent être intégrés dans le développement des nouveaux produits.

 

L'objectif de ce projet de recherche est de développer un enduit isolant extérieur et intérieur optimisé, un revêtement thermique pour l'intérieur des murs, un bouche-fente thermo-isolant et une brique d'isolation thermique haute performance. Pour ces cinq produits, le granulé d'aérogel KWARK, déjà existant, est en cours de développement.

 

 

AGITEC AG est partenaire de ce projet de recherche européen et est soutenu par le SERI (Secrétariat d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation). Elle définira les propriétés des objets qui s'y prêtent et organisera des possibilités d'essais sur le terrain.

Plus d'informations: www.wall-ace.eu / YouTube Film Wall-ACE project presentation

 

Les produits développés seront testés scientifiquement dans l'une des quatre maisons de recherche INCAS au centre de recherche du Bourget du Lac - France.

 

 

Bien entendu, les produits développés doivent également être applicables avec les méthodes de traitement précédentes. L'objectif est de réussir le lancement sur le marché des produits développés.

TOP

Hohlstrasse 100 à Zurich : rénovation innovante de l'enveloppe du bâtiment

La rénovation énergétique, notamment des bâtiments situés en zone urbaine, doit répondre à des exigences particulières en termes de densité, d'efficacité énergétique, de protection contre le bruit et d'optimisation du fonctionnement. Le maintien d'une bonne qualité de l'air intérieur et la tendance des bâtiments fortement isolés à surchauffer conduisent généralement à l'installation ultérieure et coûteuse d'une ventilation contrôlée.

 

Au 100 de la Hohlstrasse à Zurich, un bâtiment de six étages datant des années 1930 et un bâtiment commercial dans la cour datant de 1904 ont été transformés et renouvelés énergétiquement grâce à diverses mesures de rénovation innovantes. L'architecte Dietrich Schwarz a fait installer du verre isolant sous vide, des pompes à chaleur et un système photovoltaïque.

 

 

Les éléments préfabriqués en bois de faible épaisseur de la façade ont été isolés thermiquement avec de l'aérogel, et les faces frontales des profilés en bois ont été en plus recouvertes de tapis d'aérogel. Cette construction murale, bardage compris, ne fait que 14 cm d'épaisseur et maximise la surface intérieure utilisable.

Rapport des médias: www.presseportal.ch

 

Grâce à la façade ultra-mince en aérogel, 3,5% d'espace habitable supplémentaire a été gagné et 4 studios supplémentaires ont été réalisés.

 

 

Ce projet a reçu le très convoité prix suisse de l'énergie watt d'or en 2018 dans la catégorie "Bâtiments et espace".

TOP

Une maison innovante : vitrage isolant sous vide et éléments en bois collés isolés par des panneaux d'aérogel

Le triple vitrage isolant n'a cessé de se développer ces dernières années. Le vitrage isolant sous vide permet de faire un grand pas en avant en matière de développement. Les nouveaux éléments d'isolation de façade avec remplissage d'aérogel permettent de maximiser la surface utile, ce qui se traduit par des chantiers coûteux.

 

Dans le cadre d'un programme pilote et de démonstration, l'Office fédéral de l'énergie suisse soutient la construction d'une maison individuelle dotée d'une enveloppe de bâtiment innovante. Cinq KUM régionaux ont développé, en collaboration avec "Energie Impulse" de l'Association commerciale de la ville de Bâle, un nouveau type de fenêtre coulissante avec du verre sous vide et des parois en bois ultra-minces avec un remplissage de panneaux d'aérogel.

 

 

Les éléments de façade particulièrement fins ont été préfabriqués en usine. Pour éviter les ponts thermiques causés par les vis métalliques, les éléments en bois ont été uniquement collés.

Rapport des médias: www.schwarz-architekten.com

 

Contrairement au triple vitrage classique, la cavité entre les deux vitres, d'une épaisseur de 2 mm seulement, est aspirée. De petites tiges de verre soutiennent les vitres contre la pression extérieure. Le paquet de verre est donc plus isolant et nettement plus léger.

 

 

Les éléments en bois sont constitués de planches de bois des deux côtés, qui sont soutenues au milieu par des barres de bois.

TOP
Gérer le consentement aux cookies
Ce site web utilise des technologies telles que les cookies afin de permettre certaines fonctions, d'améliorer la convivialité et l'offre et de pouvoir mesurer et améliorer les performances du site web. Si vous ne donnez pas votre consentement ou si vous le retirez, certaines caractéristiques et fonctions peuvent être affectées.
Fonctionnel
Toujours actif
Les technologies fonctionnelles sont nécessaires pour assurer la fonctionnalité principale et l'expérience utilisateur de base du site web.
Statistiques
Les technologies statistiques permettent d'analyser l'utilisation du site web afin de pouvoir mesurer et améliorer ses performances.
Gérer le consentement
powered by webEdition CMS